La tyrannie de la performance
Jean-Pierre Fragnière
Mont-Tendre 28, 1007 Lausanne e-mail : jpfragniere@netplus.ch
Natel 079 412 82 83 http://www.jpfragniere.ch Résumé de l’exposé présenté au Congrès du GRAAP – 13.05.09 – (Dépression. Burn-out)
La tyrannie de la performance
Nous le savons bien, le burn-out ne tombe pas du ciel, il s'inscrit dans un mécanisme redoutable, parfois prévisible, souvent apparemment totalement inattendu. L’heure n’est pas à cultiver le regard morose, pessimiste ou obsessionnellement critique. Cependant, il peut être utile ou en tout cas fécond de ne pas se voiler la face. Ne dit-on pas : un homme averti en vaut deux ?
Tous sur la face nord
Il y a quelque 30 ans, un slogan fleurissait : « Tous sur la face nord, ensemble il faut battre les Japonais ! ». On parlait presque de guerre économique, en tout cas de riposte. Pour ces étranges combats, il convenait d'être performant, en tout cas excellent. C'est ainsi qu'on a vu se construire une société célébrant des personnages que l'on a très vite nommés les battants, évalués en permanence, appelés à atteindre des sommets, à entrer dans le cercle des meilleurs. Pour les autres... Nous savons bien que la caméra ne s'attarde guère sur les pelotons qui accusent du retard d'abord, qui sont lâchés, quelques-uns abandonnent, ils sont vite récupérés par la voiture-balai. Et souvent, la phrase de Péguy siffle à l'esprit : « …quand un homme est tombé, tout le monde dessus ».
Le détournement du vocabulaire
Ne sommes-nous pas en train d'assister, inconscients, à la mort de trop de mots? Pour communiquer, il faut disposer d’un langage commun, de termes dont le sens est codifié. Hélas, des mots, trop de mots, ont perdu leur sens. Ils ont revêtu une tunique inattendue. On s’y perd; mais on les