la typologie de l'audit
1.1 Audit première partie - Audit interne
L'audit interne ou audit première partie sert à évaluer les forces et faiblesses du système de management. Il est "un outil de gestion permettant l'évaluation indépendante de tout processus ou activité désigné"1. Il est "un outil efficace et fiable sur lequel la direction peut s'appuyer pour définir ses politiques et les mettre en œuvre"2.
Le référentiel utilisé pour ce type d'audit est soit le système de management de l'entreprise, en tout ou en partie, soit une spécification de produit et/ou de processus. Il appartient pleinement à l'entreprise. Un audit interne se place généralement dans le cadre d'un programme d'audits englobant la réalisation des audits de tous les processus, fonctions et activités d'une entreprise.
Le seul client de ce type d'audit est la direction de l'entreprise. L'activité d'audit est une partie de la revue de direction. Les audits internes ont pour objectif de fournir une information utile à la direction sur le fonctionnement du système de management et sur la continuité de sa pertinence en tant qu'outil de maîtrise des circonstances changeantes.
1.2 Audit seconde partie - Audit fournisseur
L'audit seconde partie ou audit fournisseur est un moyen de procéder à l'évaluation de l'aptitude d'un fournisseur ou d'un partenaire à réaliser les produits et/ou les prestations prévues. Par exemple : audit d'un fournisseur de produits entrant dans la composition du produit réalisé et commercialisé par l'entreprise ; audit d'un prestataire effectuant une partie de la réalisation du produit : traitement ou emballage ; audit d'un consultant partenaire dans le cadre de la gestion d'un projet.
Ce second type d'audit est souvent le plus exigeant en matière de spécifications car la référence est directement contractuelle, conditionnant la poursuite ou non de la collaboration entre les deux parties intéressées.
Le client de l'audit de seconde partie est l'acheteur,