La tumeur du système nerveux central.
Sommaire :
Définition de tumeur au cerveau Tumeur bénignes et malignes Causes Symptômes Diagnostic Traitements
Définition de tumeur au cerveau :
On désigne par tumeur au cerveau tout grossissement des tissus se développant au sein de la boite crânienne. Toutes les cellules de tous les tissus de l'intérieur du crâne peuvent se multiplier (tumeurs comprises). La tumeur, lorsqu'elle évolue, repousse les autres structures environnantes et fait augmenter la pression sur les centres cérébraux vitaux. En effet, lorsque le volume de la tumeur augmente, les os situés autour ne pouvant pas céder, la tumeur est obligée de pousser les autres structures environnantes pour évoluer. Deux formations sont possibles : la tumeur cérébrale bénigne et la tumeur cérébrale maligne. Chez l'adulte, les tumeurs cérébrales surviennent généralement entre quarante et soixante-dix ans, tandis que chez l'enfant, elles surviennent plus souvent entre trois et douze ans. Cependant, une tumeur au cerveau peut survenir à tout âge.
Tumeur bénignes et malignes :
Tumeur bénigne : Elle n'envahit pas les tissus voisins mais les repousse. Après une opération pour l'enlever, la tumeur ne revient pas. Si elle n'évolue pas en tumeur maligne, la tumeur bénigne n'est pas mortelle. Elle peut tout de même affecter certaines fonctions cérébrales telles que la vue, l'ouïe ou la mémoire lorsqu'elle comprime les tissus.
Tumeur maligne : Contrairement à la tumeur bénigne, elle envahit et détruit les tissus voisins et les vaisseaux. Souvent, même après une opération pour l'enlever, elle revient quand même. En théorie, son développement est illimité.
Dans les deux cas, certaines séquelles sont irréversibles (exemples : la vue, l'ouïe).
Causes :
Le tabagisme est responsable d'un quart des décès par cancer (24%). Le tabac est dangereux pour tout l'organisme et constitue un facteur de