La troisième culture
Qui aurait pu imaginer, il y a seulement vingt ans, la naissance et l’expansion foudroyante d’une civilisation numérique ? Un monde proliférant où se côtoient des blogs personnels et des journaux en ligne, des encyclopédies et des sites touristiques, des archives scientifiques et des brûlots idéologiques, du sexe et de la philosophie, des débats citoyens et des airs de musique, des séquences vidéo et des manuscrits anciens, les œuvres d’Aristote et les photos de famille… Internet et le Web ont déjà commencé à changer notre façon de chercher, de se documenter, de rencontrer. Internet a pris une telle place en quelques années que certains redoutent plus une coupure de réseau que d’eau ou d’électricité.
Un chiffre résume ce phénomène : 5,4 millions d'internautes sont recensés e n Belgique en 2009 et cela ne cesse d’augmenter chaque année (de + 8% en moyenne).
Les plus de 50 ans représentent 14% des internautes en 2006. Cette catégorie de la population, notamment au niveau des achats sur Internet, progresse depuis quelques années. Les seniors, plus particulièrement les 50-65 ans sont également ceux qui s’équipent le plus. Ces chiffres sont là, ils sont concrets mais ils ne signifient pas qu’Internet va changer notre façon de lire ou d’enseigner (selon l’article). Mais qu’en est-il en termes d’apprentissage justement ? Les enfants apprennent à utiliser une souris dès le plus jeune âge et l'informatique fait partie de l'enseignement scolaire. A l’inverse, les générations qui sont à la retraite ou sont sur le point d’être en fin d’activité, n’ont généralement pas ou peu utilisé cet outil dans leur vie professionnelle, certains ayant peut être quitté l'entreprise au moment de son informatisation. D’autres encore n'ont eu qu'une expérience restreinte de l'informatique, car réduite à des tâches limitées et/ou répétitives.
Objectifs professionnels personnels
Accroissement du nombre de personnes très âgées, diminution de