La trgaédie antique
INTRODUCTION :
La tragédie en général nous vient de la Grèce Antique. Il a vu le jour vers le Vème siècle av JC. Elle met généralement en scène des mythes connus où l'homme affronte son destin. La tragédie antique inspirera les auteurs du XVIIème siècle comme Corneille et Racine.
DEFINITION :
L’étymologie du mot tragédie vient du grec « tramos », signifiant bouc et de « ode », signifiant chant. Ces origines peuvent être expliquées par deux façons différentes. La première est le fait qu’un bouc était sacrifié avant les cérémonies. La deuxième, elle, suppose que l’on parle du satyre mi-homme mi-bouc qui accompagnerait Dionysos.
Selon la définition du Petit Robert, la tragédie est : « une œuvre dramatique en vers, présentant une action tragique dont les événements, par le jeu de certaines règles ou bienséances se traduisent essentiellement en conflits intérieurs chez des personnages illustres aux prises avec un destin exceptionnel ».
ORIGINES ET HISTOIRE :
Tout a commencé par la présence d’un chœur qui célébrait le dieu en se produisant autour de son autel. Par la suite, on a ajouté les acteurs dans ces cultes faits au dieu Dionysos (le dieu du vin et du théâtre) et c’est ce qui a permis les dialogues tels qu’on les connaît dans la tragédie grecque.
Eschyle a été le premier à les introduire en 472 av. J.-C. avec « Les Perses », mais c’est Sophocle et Euripide qui les rendirent plus importants dans leurs écrits en préférant comme héros l’homme aux dieux. Les représentations tragiques de cette époque étaient aussi importantes que les cérémonies religieuses.
Ce genre dramatique en vers met en scène des personnages historiques ou mythologiques s’exprimant dans un langage soutenu. La tragédie se distingue notamment de la comédie par ses héros et leurs destins injustes qui inspirent terreur et compassion. Les héros sont donc impuissants et souffrent de la fatalité qui pèse sur eux face aux dieux, d’où l’origine religieuse.