La transgénèse
S.V.T. : Recherche sur la transgénèse
27/11
I - Définition
La transgénèse consiste à introduire un ou plusieurs gènes (séquence d'acide désoxyribonucléique, ou ADN) dans un organisme vivant, en vue d’obtenir un organisme génétiquement modifié (OGM) ; cette opération, pour être réussie, nécessite la pénétration du transgène dans les cellules cibles, son intégration dans le génome, son aptitude à s’intégrer dans les cellules et la possibilité d’obtenir la régénération d’individus entiers à partir de cellules génétiquement modifiées. Opération servant initialement aux chercheurs pour étudier la fonction des gènes, elle est également utilisée par les industries pharmaceutiques et agro-alimentaires.
II - Vocabulaire :
Organisme génétiquement modifié : Toute entité biologique capable de se reproduire ou de transférer du matériel génétique (…) modifié d’une manière qui ne s’effectue pas naturellement… (Définition officielle du Conseil des Communautés Européennes).
Génome : Patrimoine héréditaire d’un individu.
III – Exemples de transgénèse
1- Transgénèse animale : Le premier animal transgénique est né en 1980 ; c’était une souris. Cela sert à rendre possible la création de modèles pour l’étude des maladies humaines.
2- Transgénèse végétale : Effectuée pour la première fois en 1983 par des chercheurs belges, les plantes peuvent être régénérées facilement à partir d’une cellule somatique ; la cellule végétale est donc apparue comme l'unité fondamentale dans le processus de la création d'une lignée de végétaux transgéniques. Sources : futura-sciences.com ; Wikipédia.fr ; Dictionnaire Larousse 1995 ; inrp.fr + Demande à un médecin généraliste.
http://www.inrp.fr/Acces/biotic//procreat/clonage/html/TechniquesTransgenese.htm