La transgénèse intra spécifique
Activité : Etude d’une application médicale : la thérapie génique B1, B4 Poly sur la mucoviscidose + vidéo thérapie génique
La thérapie génique repose sur le principe des expériences de transgénèse. Elle consiste à introduire la version normale du gène considéré défectueux dans les cellules malades. Si ce gène s’exprime, il permettra de fabriquer la protéine normale et de rétablir ainsi l’équilibre attendu.
Malgré les grands espoirs qui sont placés en elle, cette thérapie futuriste, aussi séduisante soit-elle dans son concept, n’en est qu’à ses premiers essais et doit encore faire l’objet de travaux approfondis de recherche et de développement.
La thérapie génique germinale chez l’Homme est interdite à ce jour.
Notion : La transgénèse intra spécifique est utilisée en thérapie génique : elle consiste dans la plupart des cas en un transfert de gène, ciblé vers les cellules exprimant un allèle défectueux.
Bilan : La transgénèse est une technique qui consiste à introduire dans le génome d’un être vivant un gène « étranger » (gène d’intérêt ou transgène) provenant d’un autre organisme et à le faire fonctionner ; on modifie son génotype. L’OGM (Organisme Génétiquement Modifié) ainsi fabriqué est capable de produire une nouvelle protéine présentant un intérêt particulier : exemple p 56 * fabrication par le porc transgénique d’une hormone de croissance * fabrication par le maïs transgénique d’une toxine fatale pour la chenille pyrale * production par le soja d’une protéine insensible à un herbicide donné
La modification du génotype d’un organisme par transgénèse repose donc sur l’universalité du code