La traite négrière
La Traite négrière, qu'on appelle aussi traite des Noirs, est la capture et le commerce d'esclaves noirs.
Elle a existé à plusieurs époques.
L'une des plus importantes a eu lieu du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Des Européens et des Américains achetaient en Afrique des esclaves noirs pour les emmener de force et les revendre sur le continent américain où ils travaillaient dans les plantations du Brésil, des Antilles et des régions au sud de l'Amérique du Nord. C'est ce qu'on appelle le commerce triangulaire.
Le commerce triangulaire
Le commerce triangulaire, appelé aussi traite des Noirs, était un commerce organisé entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.
Cela consistait, pour des navires européens, à aller en Afrique échanger différentes marchandises (petits miroirs et petits objets qui ne coûtent pas chers), objets fabriqués en Europe contre des esclaves noirs africains, emmenés de force sur le continent américain pour y travailler dans les champs de coton et aux Antilles pour y travailler dans les champs de canne à sucre.
Les navires revenaient ensuite vers l'Europe avec des produits américains. Ce commerce a fonctionné du XVIe siècle jusqu'au début du XIXe siècle. On dit qu'il est triangulaire car, sur une carte, si l'on relie l'Europe, l'Afrique tropicale et l'Amérique par des flèches, on obtient un triangle.
Au départ de l'Europe, les principales marchandises étaient du tissu bon marché, de la verroterie ou divers objets dont des armes à feu. Ces marchandises étaient alors apportées par bateaux sur la côte Ouest de l'Afrique, dans le golfe de Guinée où on les échangeait contre des esclaves noirs (appelés aussi bois d'ébène).
Les fournisseurs d'esclaves étaient soit des aventuriers européens soit des chefs de guerre africains qui approvisionnaient les trafiquants européens. Les navires chargés d'esclaves faisaient alors route pour les Antilles, le Brésil et les colonies anglaises d'Amérique. Arrivé en Amérique, on