La tragique histoire des misères
Introduction :
Le recours aux ressorts du mouere et la construction de personae de la France et du poète sont liés à une stratégie oratoire constitutive de l’entreprise des Discours.
Les modalités de son intervention sont précisée par le poète selon deux modèles (1°/ le modèle tragique 2°/ une écriture historique reformulée).
Modèle oratoire / poèticité / littéralité.
I- La tragédie des Misères
Les Discours de Ronsard ne sont pas les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, et la Muse de l’Élégie à Des Autels ou de la Responce n’est pas Melpomène.
Toutefois, Les Misères mobilise des schémas de représentation empruntés au modèle tragique. Par là, nous avons l’interaction de la parole oratoire et d’un art poètique très affirmé dans la synthèse qu’il tente de réaliser.
Le grandissement des Misères, dans le recueil, correspond à ce modèle tragique, qui détermine une esthétique particulière.
A- Le grandissement des misères
a) Alors que la tragédie met traditionnellement en scène les malheurs des Grands, les Discours procèdent, eux, à un grandissement des misères de la France qui haussent celle-ci au rang d’un véritable personnage tragique.
L’Institution fait le lien entre la majesté des Grands et de la figure royale, et cette stature conférée par Ronsard à la France. Il n’est pas jusqu’à la mise en perspective des vicissitudes ds règnes, ou des aléas de la fortune qui des petis et des grands […] se joüe (v.114-115) qui permette d’introduire le problème des malheurs de la France.
b) La problématique de la grandeur, qui ne touche qu’en projet les figures royales, est dès lors associée aux malheurs de la France et à l’isotopie d’un mal récurrent et extrème.
c) Ce cadre de permanence, mis sous le regard de la Providence, constitue dès lors le décor d’une action dramatique où péripéties, retournements et catastrophes sont concevables.
d) De même, dans cette pièce, l’évocation analeptique et proleptique, « dés long temps