La toute puissance de l'éducateur
Le lien éducateur - parent est un lien assez difficile car les parents ne sont pas toujours coopératifs avec l'équipe pluridisciplinaire. Les éducateurs sont parfois vus comme des « enleveurs » d'enfants aux yeux des parents. L’équipe doit alors travailler avec la famille, et lui faire comprendre que le travail est de les aider momentanément dans leurs difficultés familiales. Il arrive souvent que les familles soient en désaccord avec l'ensemble du système judiciaire (juge, assistant social, éducateurs...) soit parce qu'ils ne veulent pas voir leurs difficultés en face, soit parce qu'ils n'acceptent pas que l'on ait placé leurs enfants. A l'inverse parfois, la relation se passe très bien, il y a une forme de cohésion autour du jeune. Il peut y avoir un relais qui s'installe entre les adultes au bénéfice de l'enfant.
Relation complémentaire :
Il arrive parfois que la décision de placer l’enfant stigmatise les parents dans le statut « d’incompétent », ils peuvent ressentir le sentiment d’incapacité et de déchéance. Parfois il arrive que les enfants soient placés car les parents sont fatigués. Certains parents sont prêts à accepter n'importe quel placement, en revanche, d'autres craignent que l'éducateur accapare leur enfant. La question de la rivalité entre parents et professionnels est certainement l'une des plus difficiles à traiter, car celle-ci existe toujours plus ou moins. Néanmoins, elle conditionne l'évolution ou à l'inverse la stagnation de l'enfant. En effet, un travail éducatif sera d'autant plus efficace s'il y a une collaboration entre parents et éducateurs.
Paul DURNING définit le terme de co-éducation comme étant « une activité partagée entre parents et professionnels, participant à l’éducation d’un même enfant ». Cette approche consiste à considérer comme déterminante la nécessité de mettre en relation des parents et des professionnels voués à se rencontrer, à coopérer, voire à être partenaires