La toussin 1954
I. La place de l’Algérie dans l’Empire colonial français 1- Le statut de l’Algérie
L’Algérie est tout d’abord une colonie française à partir de 1830, ce qui fait d’elle une région française composée de 3 départements : le département d’Oran, le département d’Alger et le département de Constantine. Elle a été complètement colonisée en 1870. L’Algérie fait partie de la France jusqu’en 1962. C’est un point stratégique car elle permet d’avoir un regard sur la Méditerranée et sur l’Afrique.
2- Les injustices
Les particularités de la société Algérienne sont qu’elle est divisée en deux communautés. Une qui est musulmane et l’autre européenne. Deux statuts s’opposent : la communauté musulmane est à 98% rurale tandis que l’européenne n’est qu’a 2% rurale et donc 98% urbaine. Les principales injustices sont les accès aux soins médicaux, à la politique ainsi qu’à la scolarisation. En d’autres thermes, les Algériens sont Français mais ne bénéficient pas du statut français et donc des avantages de la République française.
II. Le FLN et les attentats du 1er Nov. 54 1- L’origine du FLN
Le FLN (Front de Libération Nationale) est à la base un parti politique socialiste algérien. Il est crée en novembre 1954 pour obtenir de la France l’indépendance de l’Algérie. Ce parti est rallié à une branche armée nommée ALN (Armée de Libération Nationale).
(Leader du FLN)
2- Les attentats
Dans la nuit du 31 octobre au 1er Novembre 1954, des attentats à la bombe, des sabotages de lignes et de voies de communication ainsi que des incendies ont plongé le territoire algérien dans un climat de terreur, de violence, de chaos, orchestrés par le FLN et l’ALN qui sont liés. Ces attentats auront lieu de Constantine à Alger et d’Alger à Oran. Cette période d’attentats a été nommée « Toussaint sanglante ».
III. Les conséquences 1- La guerre
La guerre se déroulera de 1954 à 1962. C’est une opération de maintien de l’ordre qui deviendra une guerre