la tour Eiffel
Biographie Gustave Eiffel :
Alexandre Gustave Eiffel, né à Bönickhausen le 15 décembre 1832 à Dijon et mort le 27 décembre 1923 à Paris, est un ingénieur, un industriel français et un franc-maçon, ayant notamment participé à la construction de la statue de la Liberté à New York et de la tour Eiffel à Paris.
Le contexte historique :
Au 19ème siècle, la France bascule dans l’Ère industrielle. Le métal, produit massivement, révolutionne l'architecture et supplante la pierre et la brique (éléments des constructions depuis l'Antiquité).
Les artistes s'enthousiasment pour ses qualités extraordinaires :
- souple et malléable (lorsqu'il est en fusion), il adopte n'importe quelle forme.
- rigide et ultra-résistant à température normale.
Le projet de la tour Eiffel :
En 1889, la France accueille l'Exposition Universelle. Pour affirmer sa supériorité sur les autres pays, la France se lance un défi architectural et technologique : construire le plus haut Monument du monde ! C'est Gustave Eiffel, ingénieur et grand spécialiste de l'architecture de fer, qui relèvera ce défi... Magistrale porte d'entrée de l'Exposition Universelle, la TE fête le Centenaire de la Révolution Française. Il est prévu de détruire la structure quelques années après. En 1884, Koechlin dessine le premier plan (4 piles incurvées se rejoignent au sommet, reliées tous les 50 m par des plates-formes). Puis Stephen Sauvestre, architecte en chef, retouche le projet pour lui donner davantage d'esthétique (lourds pieds maçonnés, ajout d'arcs jusqu'au premier étage, réduction du nombre de plates-formes, ajout d'une « coiffe » pour suggérer un phare...).Le génie d'Eiffel : grâce au métal (malléable et solide), Eiffel relève le défi de la hauteur : il conçoit une structure « creuse », totalement apparente (sans façade), donc relativement légère. Les larges pieds écartés (stabilité et limitation de la pression), associés à une fine flèche pointant le ciel permettent à la structure de