La tour babel
Le mythe de la Tour de Babel est un mythe Biblique, dans l’ancien testament, le chapitre de « Genèse 11 » C’est là où Dieu confondit le langage des hommes et les dispersa aux quatre coins de la terre afin d’arrêter la construction de la Tour de Babel, qui avait pour but d’atteindre les Cieux.
I. Résumé du mythe
Peu après le « Déluge », les premiers hommes parlent tous la même langue, parti de l'orient, ils atteignent une plaine dans le pays de Shinear (Mésopotamie) et s'y installent tous.
Ici, ils se mettent au défi de bâtir cité de briques et une tour dont le sommet atteindra le ciel, afin se faire un nom et de ne pas se disperser.
Dieu descendit sur terre pour voir la cité et la tour, il comprend qu'avec une seule langue, les hommes sont capables de réaliser tous leurs projets.
Alors il brouille leur langue afin qu'ils ne se comprennent plus, et les disperse sur toute la surface de la terre. La construction cesse à cause de cela. La ville est alors nommée Babel.
II. Sens du Mythe
Ce mythe arrive juste après la suite d’un autre mythe très connu dans le monde « Le Déluge » (Où Dieu extermine tous les humains par la noyade, à cause de leurs péchés, excepté Noé, sa famille, et un couple de chaque espèce animale), juste après cela, les premiers hommes qui suivent ce déluge, retombent dans le péché, et cette fois-ci pire encore, en voulant atteindre le règne de Dieu, donc les cieux.
Cette histoire possède un point commun avec le mythe « Le vol D’Icare », car dans tous les deux, les hommes défient leur(s) Dieu(x) en enfreignant les règles, et en essayant d’aller au-delà de leurs capacités humaines.
Ce mythe de la tour Babel nous rappelle donc que quiconque ose tenter de pénétrer dans la demeure de Dieu, être égal à lui,