La toundra
Définition: Plaine des pays froids caractérisée par une végétation discontinue. La toundra n’existe pratiquement que dans l’hémisphère nord.
Identité
[pic] [pic]
Superficie: 7.3 millions de km².
Climat: froid à étés courts.
Végétation: buissons et herbacés.
1/ Le climat.
Les conditions climatiques de cet espace sont marquées par un hiver long accompagné de gel et une courte période végétative, en général, trois par mois durant laquelle la température ne dépasse pas les 10 degrés. Les pluies sont variables, ce qui donne un climat plutôt sec. L'eau tombe plutôt sous forme de neige. Le vent y est très violent et se nomme blizzard.
2/ La faune et la flore.
La flore de la toundra est très modeste. Du sud au nord, on rencontre des landes où l’on peux trouver des arbres comme des petits bouleaux. Certaines zones sont caractérisées par des mousses et des lichens* . Toutes ces plantes ont une croissance ralentie en raison des conditions climatiques extrêmes.
La faune est peu diversifiée mais très bien adaptée aux conditions de vie. Elle porte le plus souvent une fourrure ou un plumage épais et blanc en hiver ainsi qu'une grosse couche de graisse pour se protéger du froid, du vent et de la glace. La chouette harfang est un oiseaux qui réussi à résister aux conditions climatiques. On y trouve aussi de grands ruminants comme les caribous, les rennes qui se nourrissent en parti de lichen, les bœufs musqués. Les carnivores et les herbivores sont représentés par les ours blancs, les loups ou les renards polaires. Une partie de leur alimentation est constituée de petits rongeurs.
[pic] [pic]
3/ L’impact humain.
A cause du réchauffement climatique lié aux activités de l’homme (pollution, déforestation, excès de consommation…) le climat devient de plus en plus chaud ce qui cause de graves problèmes au niveau de la biodiversité. Dans la toundra, si le climat se réchauffe de