la tomate
1. Formulations phytosanitaires
2. Toxicologie
3. Législation & Phytolicense
4. Méthodes de lutte et de protections
Formulations phytopharmaceutiques
1. Définition
Matière active : toute substance qui présente une efficacité ou une action toxique contre un quelconque organisme ennemi des cultures ou des denrées alimentaires.
M.A.
INSECTICIDES
FONGICIDES
HERBICIDES
RÉGULATEURS DE CROISSANCE
NÉMATICIDES
ACARICIDES
MOLLUSCICIDES
RODENTICIDES
RÉPULSIFS
Formulation = substance active + co-formulant
(substance ou préparation dépourvue d’activité biologique propre, incluse dans un produit phytosanitaire lors de la formulation afin de lui conférer les propriétés nécessaires à sa mise en œuvre).
En résumé :
Formuler =
Mettre en oeuvre un ensemble de procédés conduisant à présenter la m.a. sous une forme telle qu’elle développe un optimum d’efficacité biologique (testé sur parasite) dans un traitement parasitaire tout en restant dans les limites économiques acceptables. La formulation est destinées à une application ou usage déterminé
(la formulation permet d’atteindre l’efficacité recherchée ou pas).
Ensemble des adjuvants et solvants divers ajoutés à la m.a. pour obtenir une spécialité commerciale (ou préparation phyto).
Rem. : dans l’usage, on peut retrouver une même matière active sous divers noms commerciaux si commercialisée par plusieurs firmes, ou associée à d’autres adjuvants selon l’usage.
Rôles des substances composant la formulation
Facilitent et améliorent l’action toxique
Accélèrent ou ralentissent sa pénétration ou sa
diffusion
Permettent une répartition optimale, donc une dose réduite Permettent l’association de plusieurs M.A.
Stabilisent la ou les M.A.
L’efficacité de certains pesticides peut être améliorée si on ajoute des adjuvants à la bouillie de pulvérisation. Toutefois, il existe maintenant des formulations qui renferment déjà un adjuvant.
Vous ne