La Toison d'Or
Cet article est une ébauche concernant la mythologie grecque.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants. Pour les articles homonymes, voir Toison d'or (homonymie).
Jason rapportant la toison d'or au roi Pélias.Cratère à figures rouges d'Apulie, v. 340 av. J.-C.Musée du Louvre.
Dans la mythologie grecque, la toison d'or (en grec ancien Χρυσόμαλλον Δέρας / Khrysómallon Déras) est la toison deChrysomallos, bélier ailé sur lequel Phrixos et Hellé s'enfuirent pour échapper à leur belle-mère Ino. Arrivé en Colchide, Phrixos immole le bélier à Zeus et fait cadeau de la toison au roi Éétès qui la suspend à un chêne et la fait garder par un dragon et des hommes armés.
Pélias ordonna à son neveu Jason d'aller la chercher. Médée trahit son père Éétès et aide Jason et les Argonautes à s'emparer de la toison d'or. Lors de leur fuite, elle découpe son frère Absyrte en morceaux et les jette à l'eau pour ralentir Éétès qui s'arrête pour rassembler les morceaux et lui faire des funérailles dans un lieu appelé alors Tomis ("découpé"), ce qui laisse aux Argonautes le temps de s'échapper avec la toison.
Sommaire [masquer]
1 Interprétations
2 Notes et références
3 Voir aussi
4 Œuvres inspirées du mythe
Interprétations[modifier | modifier le code]
L'interprétation de ce mythe grec est à chercher d'abord dans la culture et les croyances de la Grèce antique. L'épreuve imposée à Jason consiste dans un premier temps en un voyage dans un au-delà mystérieux d'où il doit revenir transformé : le symbolisme d'un tel voyage est analogue à celui d'une descente chez les morts, et prend la valeur d'une initiation. La toison d'or du bélier merveilleux qu'il doit rapporter représente un talisman de puissance, voire d'immortalité, dans les royautés achéennes et gage de fécondité1 : on le voit clairement avec l'agneau portant une toison d'or apparu à Argos et dont parle Euripide2 :