La tirade d'oedipe dans oedipe-roi
Toute la tirade est en réponse a la réplique précédente du coryphée: >. Œdipe va donc se justifier.
1°argument: descendu aux Enfers, il n'aurait pu regarder son père et sa mère.
2°argument: le vue de ses enfants ne peut lui être agréable, ni celle de la >, des > et des , elle lui est même insupportable après qu'il a lui même dénoncé sa propre souillure.
Importance des questions rhétoriques qui révèlent qu'il n'avait pas d'autre choix que celui qu'il a adopté. De telles interrogation oratoires offrent l’avantage d’amener son son interlocuteur-chef du chœur ou public- à être forcement d'accord avec lui. les réponses attendus sont toujours négatives et le héros y répond d'ailleurs lui même a un moment: , >, >, >, > ( notez le superlatif et le pluriel), >, >, qui ouvre la tirade, > qui exprime ses plaintes . Au bout du compte, cette réponse au coryphée ressemble davantage à un monologue dans lequel le roi déchu se lamente sur lui-même.
Certaines phrases sont hachées, ont un rythme haletant et expriment très bien le trouble du Labdacide :>
Champ lexical du malheur : >, , >, >...
Œdipe se sent seul avec son malheur et frappé d'une manière plus terrible que quiconque : il rejette toute communication avec le coryphée ( exprimant bien combien il rejette les unes et autres) ; il rejette toutes communication avec l’extérieur d'ailleurs (cf. la métaphore du >). il signale combien il est maudit, lui seul, en insistant fortement sur la première personne, comme le montre l'expression finale>. L'antéposition du groupe > est éloquentes, met particulièrement ces termes en exergue.
Le fils de Laïos, dans ces conditions, ne peut que susciter la pitié, mais aussi la terreur devant un sort si tragique.
III-Un destin tragique
Cette tirade développe beaucoup la catastrophe tragique dont Œdipe a été la victime.
Fort contraste entre sa situation précédente et sa