La thérapie génique
La Thérapie Génique qu'est ce que c'est ?
La thérapie génique est une avancée technologique médicale qui part du gène. Cette nouvelle voie thérapeutique consiste à corriger un gène malade, le plus souvent en transférant à l'intérieur des cellules un autre gène placé dans un « rétrovirus » (en général celui du sida) qui lui, sera normal et qui le remplacera. On peut aussi renforcer un gène pour permettre à l'organisme de fabriquer ses propres médicaments qui lui permettra de lutter contre la maladie dont il est atteint.
Pour soigner quoi ?
Pour comprendre ce que guérit cette thérapie, il faut d'abord savoir que nous possédons 25000 gènes qui produisent constamment des enzymes, des protéines ou des hormones dont nos organes ont besoins pour fonctionner. Si un gène est défectueux, soit ils ne produiront plus la protéine nécessaire, soit en produiront mais une protéine anormale. On appellera donc cela la maladie génétique. La thérapie génique consiste donc à réparer un gène défectueux pour rétablir le bon fonctionnement de la fabrication des protéines, enzymes ou hormones.
Quelles sont les difficultés de cette technique ?
Dans tous les cas, la thérapie génique n'est autorisée que sur les cellules ordinaires et non sur les cellules sexuelles pour éviter de transmettre le gène étranger à la progéniture. Certes la thérapie a fonctionné sur plusieurs patients, mais la majorité n'est encore qu'à une phase de faisabilité, dont le but est de vérifier que la réalisation d'une thérapie génique est possible et non d'en étudier l'efficacité. Cela amène donc à une minorité de personnes qui sont susceptibles d'en bénéficier avec l'accord, en France, des comités d'éthiques qui oblige à mettre au point des actes très minutieux.