la terreur de masse dans l'urss stalinienne
Introduction:
Après la mort de Lénine, chef du gouvernement et du parti communiste de l'Union Soviétique (PCUS),en 1924, Staline qui en est à l'époque le secrétaire général progresse rapidement vers la fonction de dirigeant du PCUS et donc de l'URSS, fonction qu'il atteindra en 1928.Staline au pouvoir,souhaite transformer la Russie rurale en grande puissance industrielle,grâce à une réforme de collectivisation des terres dont les bénéfices serviront au développement de l'industrie,mais les paysans, notamment les riches appelés koulaks,sont opposés à cette réforme.Staline prend donc les chose en main et en 1929, il annonce que collectivisation est forcée et ses opposant seront éliminés; c'est le début de la terreur de masse.
Nous avons à notre disposition cinq documents nous permettant d'identifier les phases, les victimes et les moyens mis en oeuvre pour cette terreur : -le document 1 est une lettre de Mikhaïl Cholokhtov, écrite le 4 avril 1933 et elle est destinée à Staline, et semble critiquer les méthodes de récolte utilisées.
-le document 2 est un rapport de l'ambassadeur Italien a Moscou datant du 20 juin 1933, expliquant la situation de famine en Ukraine de 1932 à 1933.
-le document 3 est une photo prise en 1934 sur laquelle on peut voir des opposants, déportés du goulag, travaillant sur le chantier de Bienomarkanal.
-le document 4 est une présentation de Grigori Zinoviev, une victime des procès de Moscou.
-le document 5 est un dessin de Efimov, nommé « Le poing d'acier de lejov » représentant Lejov le chef du NKVD écrasant un serpent.
Nous allons identifier les phases de la terreur et mettre en évidence qui sont les victimes dans chacune et les moyens utilisés.Dans un premier temps nous allons définir la dékoulakisation, ses victimes et ses moyens puis la Grande Terreur, ses victimes et moyens.
I- La dékoulakisation : Une phase de la