la terre et le sang
Fonction sociale
La fonction essentielle de la culture est de réunir une pluralité de personnes. D’autres facteurs contribuent de manière objective au même résultat comme les liens du sang, la proximité géographique, la cohabitation au sein d’un territoire, la division du travail. Mais ces facteurs sont transposés et réinterprétés dans et par la culture qui leur donne une signification ( ex : le mariage, la prohibition de l’inceste…).
Fonction psychique
La culture remplit une fonction de « moulage » des personnalités individuelles qui fournit des modèles de pensée, de connaissance, des idées, des canaux privilégiés d’expression, des moyens de satisfaire des besoins physiologiques etc.
Cependant, ce moule n’est pas rigide, il permet des adaptations individuelles et offre des options entre des valeurs dominantes, variantes ou déviantes. La société peut autoriser une part d’innovation, toutes ne laissant pas la même latitude.
LA DYNAMIQUE CULTURELLE DANS LE DEVELOPPEMENT
LES FONCTIONS SOCIALES DE LA CULTURE
7. L'IMPORTANCE DE LA CULTURE
Nous avons déjà évoqué le rôle fondamental de la culture: relever les défis auxquels on est confronté. Mais, s'il s'agit d'entreprendre une action ou d'appuyer un projet, il est utile de savoir, avec plus de précision, "à quoi ça sert", la culture. En d'autres termes, quelles sont les fonctions sociales de la culture ? Celles-ci sont nombreuses et importantes. Il est difficile voire impossible d'identifier des relations "mécaniques", c'est-à-dire de cause à effet, entre la culture et le développement. (Dans le domaine social comme dans le monde de la Physique que nous font découvrir les scientifiques d'aujourd'hui, tout est à la fois causant et causé; voir aussi sur ce point capital le paragraphe 8 ci-dessous). Ceci étant rappelé, identifions, avec une certaine précision, quelques-unes des principales fonctions que joue la culture dans la société. Nous aborderons successivement : l'estime