la tenue vestimentaire au travail
Publié le Jeudi 10 janvier 2013| Réactions (1) Comment s'habiller au travail ? La question se pose en été, mais pas seulement. Ce qu'il faut savoir sur la tenue vestimentaire avant de se rendre au bureau.
Une tenue appropriée à son milieu professionnel
On ne s’habille pas pour se rendre à son travail comme pour aller à la plage ! C’est ce qu’a appris à ses dépens Cédric, agent technique dans l’entreprise Sagem Défense Sécurité.
Ce 21 mai 2001, il vient travailler en bermuda, tout en revêtant la blouse réglementaire. Ses supérieurs hiérarchiques lui demandent de porter un pantalon sous sa blouse. Il n’en tient pas compte, justifie sa tenue par la pénibilité des conditions de travail en raison de la chaleur et, malgré des observations écrites, il récidive les jours suivants.
La sanction ne tarde pas : il fait l’objet d’un licenciement, validé par les différentes instances judiciaires.
Pour les juges, le port du bermuda est incompatible avec ses fonctions, qui pouvaient le mettre en contact avec la clientèle. De la même façon, le licenciement d’une secrétaire dans une agence immobilière pour port d’un survêtement a été jugé légitime.
Là aussi, les juges ont estimé que ses fonctions mettaient la salariée en contact avec la clientèle et qu’elle ne portait pas une tenue appropriée.
Règles écrites et non écrites
Au quotidien, ce sont souvent des règles non dites qui régulent la tenue vestimentaire et chacun connaît la ligne blanche à ne pas franchir. Incontournable dans une banque, le port de la cravate paraîtra presque ridicule dans une entreprise de spectacle !
Mais, l’employeur peut aussi formaliser ces règles par écrit dans le règlement intérieur ou dans le contrat de travail. Certaines conventions collectives comportent aussi des clauses sur le port de l’uniforme : dans ce cas, c’est à elles qu’il faut se référer, non au contrat de travail comme le montre cette affaire :
Engagés comme surveillants par le syndicat des