La tendinite
Un accident musculaire: la tendinite .
Définition:
La tendinite est une imflamation des tendons provoquée par une infection, ou par des sollicitations répétées du tendon.
Le causes:
La tendinite apparaît après un surmenage, après un effort intense ou répété (souvent chez les sportifs) ou a une malposition articulaire.
Comment apparaît une tendinite?
Le tendon est le trait d’union entre le muscle et l’articulation : il transmet les forces musculaires aux pièces osseuses. Cette structure lui confère une grande résistance au déchirement. Cependant, sous l’effet de sollicitations excessives et répétées, de vibrations mécaniques ou tout simplement en cas de surmenage, le tendon se fragilise: il peut se déchirer ou se rompre. Dans un but de consolidation, le tendon s’épaissit ce qui le rend moins fonctionnel.
les bons gestes:
Il faut s'arreter sans tarder. En insistant, la guérison est plus longue et difficile a obtenir. Un anti imflammatoire peut soulager mais une tendinite ne disparaît pas sans repos.
Le dopage: l'EPO définition: C'est le fait d'utiliser des substances destinées a améliorer les capacités physiques.
L' EPO favorise en outre l’endurance et la production de globules rouges et fait indirectement varier le taux d’hématocrite (taux de globule rouge dans le sang)dans des proportions considérables.
L'utilisation excessive de l'EPO dans le cadre du dopage, provoque des effets indésirables, appelées effets secondaires, sur le corps des sportifs: ils doivent faire face à des palpitations cardiaques et des douleurs musculaires ou encore à des éruptions cutanées, des nausées et des maux de têtes violents.
Cependant, ces effets indésirables superficiels cachent des conséquences plus périlleuses. Effectivement, ils risquent: l'épaississement de leur sang dû à l'augmentation du nombre d'hématies circulant; ce qui ne facilite pas l'écoulement du sang dans les vaisseaux d'où le risque de thromboses artérielles (formation de