La température
Définition : La température est le résultat des différents échanges d'energie qui affectent tous les corps, l'air atmosphérique compris. La température d'un gaz est aussi le résultat de l'agitation moléculaire de ce gaz appelée agitation thermique.
Elle est mesurée sous un abri ventilé à l'abri donc du Soleil. L'abri doit se situé assez loin ( 2 fois sa hauteur par rapport au sol) de quelconques structures urbaines ou végétales et a 1.50m (minimum) du sol qui doit être engazonné avec un gazon d'une hauteur maximale de 8 cm.
Unités: Pour mesurer la température, on utilise diverses unités:
1. Le Kelvin : noté T 2. Le degré Celsius: noté è(°C) puis T dans les chapitres suivants car seul la température en °C nous interressera 3. Le dégré Fahrenheit: noté è(°F)
Passage de è(°F) à è(°C):
f(x)=(5/9)x-160/9 avec x en °F
Passage de è(°C) à T:
g(x)=x+273.15 avec x en °C
II Variations de la température
1. Variations temporelles
Par temps dégagé (notion fondamentale):
Tous le monde sait que le Soleil tape le plus fort à 13h (heure d'hiver) ou 14h (heure d'été). Alors pourquoi constate-t-on que la maximum de température a lieu 2 ou 3 heure après?
Ce retard est du à l'inertie du sol et des premières couches de l'atmosphère, il leur faut en effet du temps pour chauffer. C'est pourquoi, en début d'après-midi, la température continue de progresser alors que le rayonnement recu reste supérieur à la perte du rayonnement infrarouge émis par le sol.
Quant à la température minimale, elle est relevée le plus souvent 30 mn après le lever du Soleil, car en début de matinée, le Soleil est encore trop faible pour compenser la perte du rayonnement infra-rouge émis par le sol.
Sur le schéma ci-dessus, le temps est en heure solaire. C'est à dire qu'a 12h il est 13h légal (heure d'hiver) ou 14h légal (heure d'été) Nous remarquons bien le retard entre la température maximale et la hauteur du Soleil maximale.