La tempete xynthia
1° La tempête Xynthia
Dans la nuit du 27 au 28 février 2010 une gigantesque vague toucha les régions de l’Ouest et une région de l‘Est. La Moselle (57), le Loire et Cher (41), la Maine et Loire(49), l’Indre(36), la Vienne (86), Vendée(85), la Charente-Maritime(17), sont les département les plus sinistrés.

Voici une carte de météo France, des forts vents de la tempête Xynthia touchant la France dans la nuit du 27 au 28 février 2010. On voit bien que la zone la plus toucher est l’Ouest ayant mesurer des vents allant de 100 à 170 km/h.
a) Bilan humain
La tempête Xynthia a fait 53 victimes et 79 disparus. La Faute sur Mer et l’Aiguillon sur Mer ont été les communes plus meurtries par la tempête (29 morts). Mais il y a eu aussi des milliers de sinistrés, par les vagues, les vents et les inondations.
b) Bilan matériel
Du à la marée haute et des vents violents d’ouest de cette nuit, ils ont causés l’effondrement de digues et de nombreuses zones ont été submerger sur le littoral de la Charente-Maritime et de la Vendée. Des milliers d’habitations sont détruites, en ce rendant compte des étendues des dégâts l’Etat fait paraitre un arrêté le 1 mars 2010, permettant de reconnaitre l’état de catastrophe naturelle dans les départements suivant: la Vienne, la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. Ce qui a permis aux victimes d’être mieux remboursés selon leurs contrats d’assurances. Dans plusieurs régions, comme en Bretagne, les dégâts proviennent également de la crue des rivières. Les ostréiculteurs ont tous perdus leur maison et leurs parc (50 à 100 % de perte), pour qu’ils puissent remonter la pente l’ Etat débloque 20 millions d’euros pour le remplacement du matériel ( les trieuses, les ordinateurs, les réseaux électriques…). Il prévoit un allégement des charges financières de 1.5 millions. Puis de mettre en place la mise en œuvre du fonds national de garantie des calamités