La telepathie
En quoi consiste-t-elle?
La greffe cardiaque consiste à retirer le cœur défectueux et les appareils comme le défibrillateur cardiaque ou le stimulateur cardiaque implantables et à les remplacer par un cœur sain provenant d’un don d’organe.
Pourquoi l’effectue-t-on?
La greffe cardiaque sert à traiter l’insuffisance cardiaque sévère et terminale. Cette insuffisance cardiaque peut être due à des dommages au cœur causés par :
une maladie coronarienne, comme une crise cardiaque;
une hypertension artérielle sévère non traitée (maladie cardiaque hypertensive);
des troubles de valvules cardiaques;
des infections comme les virus;
la consommation d’alcool et de drogues illicites;
une maladie du cœur héréditaire;
une cardiopathie congénitale (une malformation cardiaque présente à la naissance);
une cause inconnue (idiopathique).
Chez les patients gravement malades, un cœur mécanique (appareil d’assistance mécanique) peut être installé temporairement en attendant un don d’organe.
Comment procède-t-on?
Au cours de cette intervention, une machine pompera le sang dans le reste de votre organisme. La plus grande partie du vieux cœur insuffisant sera enlevée. Les parois postérieures des deux cavités supérieures (oreillettes) restent en place et le nouveau cœur est fixé à ces tissus restants. Les vaisseaux sanguins qui entrent et sortent du cœur sont aussi cousus au nouveau cœur. (En guise de précaution, des électrodes de stimulateur sont aussi fixées à la surface du nouveau cœur et peuvent être branchées à un stimulateur cardiaque en cas de besoin. Avant de vous donner votre congé, on enlèvera ces électrodes.) On administre alors au nouveau cœur une secousse électrique afin qu’il recommence à battre et on referme la cage thoracique.
À quoi faut-il vous attendre?
Une fois qu’il aura été établi que vous avez besoin d’un cœur neuf, vous serez évalué afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour une greffe cardiaque. Le cas