La technologie dans la société
Selon moi, la relation entre la technologie et la société est interactive et permet d’affirmer que la technologie est déterminante dans le développement de la société (déterminisme technologique), mais que la société est aussi déterminante dans le développement de la technologie (constructivisme social). Ainsi, la relation entre la technologie et la société serait davantage une relation de « coévolution », qu’une relation cause à effet.
Le développement des nouvelles technologies d’effectuent à un rythme faramineux et influence le rythme de vie de la société actuelle. Ce déterminisme technologique influence l’environnement social de façon impérative dans plusieurs sphères de la société; travail, éducation, magasinage, etc. Les gens doivent tranquillement s’adapter à cette évolution technologique laissant une marge de manœuvre pour les plus méfiants et conservateurs. Il appartient donc à la société d’adopter ou non ces évolutions technologiques et d’en assumer les effets, qu’ils soient négatifs ou positifs. Les médias sociaux en constituent un bon exemple par la création de lien avec les autres cultures et la destruction des liens communautaires. Ainsi, la technologie serait un facteur de changement social.
Toutefois, la technologie n’est qu’un instrument et « ce sont des facteurs sociaux, historiques et culturels qui déterminent » l’usage d’une technologie donnée. La logique structurant celle-ci est inspirée de ses concepteurs. Ceux-ci s’inspirent et incorporent à leur tour, la logique technique et sociale de notre société. De cette façon, ce serait les rapports sociaux qui auraient un impact sur la technologie par « l’influence des utilisateurs sur la conception et la diffusion des technologies » . Reprenons l’exemple des médias sociaux. Malgré le fait que ceux-ci ont une grande influence sur notre société, il