La Technique Est Elle N Cessairement Lib Ratrice
INTRODUCTION :
L'homme naît nu et démuni dans une nature qui est hostile. Il doit fabriquer des outils pour survivre, c'est ce qui le distingue des animaux. En fabriquant des outils, l'homme se transforme, s'humanise. Par cette capacité à produire, il façonne un monde habitable et se libère de la nature, pour entrer dans la culture ; la technique est présente dans toutes les cultures
Le développement technique à l’heure de son apogée au 20ème siècle peut donner l’impression que l’homme se libère toujours plus des contraintes que lui imposait jusqu’alors la nature. Les techniques ont saccagé le paysage détruit des espèces, pollué l’atmosphère mais ont touché l’homme dans son corps et son âme. Le développement technologique aujourd’hui met l’homme dans une situation de dépendance et d’esclavage. Toutefois l’homme peut sortir de ce cercle vicieux et ne plus être esclave de la technique à partir du moment où il accorde de l’importance à la réflexion et à l’usage de ce qui est le propre de l’homme, sa raison.
Caractère libérateur de la technique :
- En temps que savoir faire, nous pouvons mettre en avant son caractère libérateur (sportif qui est plus performant car la technique est au point). En temps que technologie, elle facilite la communication, le transport ce qui entraine une ouverture sur le monde.
- Le confort et l’allègement des tâches pénibles dans le domaine du travail grâce au machinisme permettent également d’aller dans ce sens.
- Les progrès accomplis dans le domaine de la médecine semblent lui donner toute puissance et tout pouvoir.