La technique est-elle la solution à tous nos problèmes ?
La technique est-elle la solution à tous nos problèmes ?
Un problème est une question à résoudre par des méthodes logiques, rationnels, des domaines scientifiques. La technique, quand à elle, est un ensemble de procédés par lequel on applique un savoir-faire, des connaissances scientifiques pour produire une œuvre ou obtenir un résultat déterminé.
A l’heure actuelle, dans notre société, l’homme cherche à combler tous les besoins que la nature n’offre pas en elle-même. C’est là qu’intervient la technique. Elle est donc appropriée à résoudre des problèmes, des difficultés souvent complexes auxquelles nous sommes confrontées. La question est de savoir cependant si la technique trouve des solutions à tous nos problèmes ? Est-elle en mesure de répondre à des problèmes d’ordre affectifs, culturels, philosophiques ? Serait-elle alors dans un sens « inutile », « destructive » ? Maîtrisons-nous la technique ? Nous échappe-t-elle dans un développement non-contrôlé ?
L’homme est sans cesse confronté à de nombreux problèmes, bien différent soient-ils. En effet, on trouve plusieurs catégories de problème : ceux de types « pratique », ainsi que ceux de type « théorique ». Pour ce qui est de la pratique, la technique promet à l’homme une importante évolution de ses conditions de vie grâce à des outils (« permettant de prolonger et d’armer le corps pour accomplir un geste » Simondon) et à un savoir faire exercé sur son environnement naturel. La technique est donc une rotation privilégiée à la nature, où elle puise ses idées (techné = imitation de la nature), et peut ainsi prolonger et améliorer certains problèmes. Prenons par exemple une maison : l’homme n’a pas été doté d’habitat « naturel », c’est pourquoi il s’en est fabriqué un lui-même. La santé témoigne aussi de l’avancé technologique de l’homme, désormais nous pouvons prolonger la vie, guérir de maladie assez grave, aider à la procréation et ce grâce aux connaissances acquises au cours