La Table de Giacometti HDA
I Présentation
• Alberto Giacometti est un sculpteur et peintre surréaliste suisse il est né en 1901 et meurt en 1966. Il effectue ses études aux Arts et Métiers de Genève. C’est un ancien adhérant au groupe surréaliste où il aura l’occasion d’exposer aux côtés de Salvador Dalí et tant d’autres célèbres peintres surréalistes. Il rompt avec les surréalistes en 1935 mais ses sculptures ne cesseront pas pour autant d’être présentées lors des expositions surréalistes. Lorsqu’à la déclaration de la Seconde guerre mondiale il quitte Paris pour Genève, il se livre à la conception de sculptures miniatures. À la libération il retourne à Paris et crée une série de sculptures filiformes, pour les confectionner par d’une ossature en métal et y rajoute de l’argile. Ses œuvres sont reconnues mondialement et sont mêmes acquises par les plus grands musées comme la Tate Gallery à Londres. Il meurt suite à un cancer en Suisse. À sa mort en 1966 sa femme crée une fondation à son nom où sont conservées aujourd’hui un grand nombre de ses œuvres.
• La Table aussi appelée « Table surréaliste » est une sculpture en plâtre confectionnée en 1933 et mesurant 148,5 x 103 x 43 cm. Elle est conservée à Paris, au Centre Pompidou.
• Le Surréalisme est un mouvement littéraire et artistique crée durant la première partie du XXème siècle, qui prône l’importance de l’imaginaire. C’est une sorte d’automatisme mental à travers lequel on va exprimer sa pensée sans rechercher l’esthétique ou la morale.
II Description formelle
1. La Table
• On voit une table dont les quatre pieds sont sculptés de différentes façons.
• Un polyèdre est présent sur la table ainsi qu’une tête semblable à celle qu’utilisent les coiffeurs. Sur cette tête il y a un châle qui ne la recouvre qu’à moitié, ce châle retombe dans le vide à mi-hauteur des pieds de la table.
• Une main coupée au poignet est posée sur le côté, les doigts sont tendus.
• À côté du