La séparation des pouvoirs est-elle nécessaire et suffisante à la démocratie libérale?
Dissertation
La séparation des pouvoirs est-elle nécessaire et suffisante à la démocratie libérale ?
« La théorie de la séparation des pouvoirs a fait l'objet d'une vénération quasi religieuse par certains constitutionnalistes, qui ont voulu en faire le credo de la démocratie libérale, un mythe fondateur » disait le Professeur Dominique Turpin. Ainsi, la séparation des pouvoirs a depuis longtemps révélé un idéal de la démocratie libérale. Elle veille à garantir un régime politique où ni un individu, ni un groupe ne s’approprie le pouvoir, où ses titulaires sont désignés et contrôlés par le peuple. Les abus susceptibles d’être commis par les mandants de la Nation sont contournés par une répartition des tâches de l’Etat entre des organes sensiblement différent qui détiennent le pouvoir législatif (élaboration des lois), le pouvoir exécutif (exécution des lois) et le pouvoir judiciaire (contrôle du respect des lois). La séparation classique des pouvoirs formulée pour la première fois au XVIIème siècle instaure donc un cadre de répartition des fonctions qui attribue une mission précise à chaque pouvoir. Il est vrai que cette division tripartite se retrouve dans toutes les démocraties occidentales, et même si la séparation des pouvoirs est plus facile à concevoir en théorie qu’en pratique, elle tente de correspondre au mieux aux fondements de la démocratie libérale.
De ce fait, doit-on considérer que la séparation des pouvoirs est nécessaire à la démocratie libérale et peut-on affirmer qu’elle lui est suffisante ?
Tout d’abord, la question de la nécessité de la séparation des pouvoirs au sein de la démocratie libérale convient d’être étudiée (I). D'autre part il faudra examiner l’insuffisance de ce principe en tant que seul constitutif de la démocratie libérale (II).
I. Un principe nécessaire à la démocratie libérale…
La méfiance envers la classe dirigeante pousse à considérer la séparation des pouvoir comme un principe fondamental,