La Sémiotique
Sémiotique # Communication : la sémiotique en principe a un champ d’intérêt plus vaste que la communication. On produit du sens même quand on ne communique pas : quand on écrit un journal intime…ou même dans les pensés… ou même dans les pensés. Sémiotique # Linguistique : La sémiotique a un champ d’intérêt plus vaste que la linguistique : Elle ne s’intéresse pas qu’à la langue mais aussi aux images, au cinéma, a la danse… Elle s’intéresse a la langue mais alors elle n’a pas le même objet d’étude que la linguistique : elle étudie les mécanismes de production de sens et non pas la langue comme système.
Sémiotique # Sémantique :
La sémantique s’intéresse au sens des éléments de langue (morphèmes, mots, phrases, textes).
La sémiotique s’intéresse à la langue : elle s’intéresse à ses liens avec d’autres univers.
Sémiotique # Sémiologie :
Là il s’agit plus d’une question de choix de mots.
Le mot sémantique vient de Peirce, le mot sémiologie vient de Saussure : comme terme désignant une science générale du sens, le premier mot est plus américain et le second plus européen (sémiotique tend à se généraliser)
Dans notre usage, le mot sémantique désigne la science générale, et le mot sémiologie l’étude d’un système l’étude d’un système particulier.
Le signe : Un galet sur la plage n’a pas de sens.
Le sens suppose une altérité : quelque chose renvoie à quelque chose d’autre.
Le signe est un élément qui fait sens.
L’un des concepts fondamentaux de la sémiotique.
Modèles de signe :
Mot Chose La rose ne signifie pas l’amour en vertu de ses propriétés naturelles, elle signifie l’amour dans l’esprit de quelqu’un.
Présentation
Mot Chose