La sélection des semences par l'homme
Depuis toujours l'alimentation de l'Homme est, directement ou indirectement, basée sur la végétation. En effet, il a besoin de plantes productives, résistantes aux maladies et aux insectes, et cultivables dans différentes conditions pour se nourrir. Pour cela, il procède à ce que l'on appelle la sélection végétale.
Cette sélection a commencé il y a 10 000 ans au moment où l'Homme s'est sédentarisé. A la fin du 19ème siècle apparaissent les premiers croisements de plantes avec des parents choisis.
Au début, on trouve une hétérogénéité des cultures et la « cueillette ». Ensuite vient la domestication des plantes par l'agriculture. Puis on améliore ces plantes en faisant un choix parmi les populations cultivées. Celles-ci permettent alors la création de nouvelles variétés par la maîtrise des techniques d'amélioration.
Ce processus de maîtrise des techniques est très long, on peut retenir quelques dates :
1980 : on met en évidence les chromosomes ;
1908 : on constate l'intérêt de l'hybridation sur le maïs ;
1953 : on a une description de la structure en double hélice de l'ADN ;
Le principe de la sélection végétale est de créer de nouvelles variétés de plante à partir des ressources et de la variabilité génétique que l'on possède initialement. On procède au croisement de deux plantes à caractères intéressants pour tenter une amélioration de l'espèce, c'est à dire réunir les caractères intéressants dans une seule plante.
Cette sélection est basée sur de longues observations visuelles, des croisements successifs puis sur l'autofécondation.
C'est un travail de longue haleine. En effet, il faudra compter 8 à 10 ans pour les plantes autogames (qui se reproduisent sans croisements, par autofécondation), et de 12 à 15 ans pour les plantes allogames (à fécondation croisée).
La sélection a pour but de répondre aux besoin du marché par de nouvelles variétés.
L'agriculteur va privilégier la productivité de la plante, son