La synthese
Il convient dans un premier temps de prendre connaissance du corpus, de repérer le thème, puis dans dégager une problématique qui puisse permettre une confrontation de tous les documents du corpus. Après cette étude, une deuxième étape consiste à élaborer un tableau synoptique.
Comment créer le tableau synoptique ?
L’étude commencera par un premier document appelé « document référent » celui-ci contient le plus d’informations en lien avec la problématique.
Il faudra relever toutes les idées dans la première colonne. Ensuite, un deuxième document plus complet sera choisi dans la deuxième colonne…
Les données qui sont identiques au premier document sont relevées dans la deuxième colonne en face de l’idée correspondante au premier document. La même démarche sera utilisée pour le reste des documents (on finit par le document iconographique).
A l’issue de ce relevé, il faudra remplir la colonne « Pistes de réflexion » située à droite du tableau (se reporter au polycopier pour plus d’informations). Cette colonne donnera un aperçu des grandes orientations du plan le mieux adapté au dossier.
La rédaction de la synthèse.
1) Elle consiste à faire une confrontation écrite à partir d’une seule problématique. La rédaction doit être structurée, concise et objective. En moyenne, 3 à 4 pages.
2) Il s’agira de reformuler les idées des auteurs en faisant ressortir dans des parties structurées, soit les similitudes, les analogies, des nuances ou les différences (voir le schéma proposé pour la présentation de la copie).
3) Le vocabulaire doit être raffiné, soutenu, élégant… il faut qu’il soit varié (voir polycopier vocabulaire de la synthèse).
Éviter le langage familier, les abréviations. ATTENTION à l’orthographe et à la grammaire (voir la synthèse rédigée du 21/03/2013). Il faut respecter la présentation de la synthèse comme l’exemple de la synthèse rédigée du 21/03/2013.
L’introduction.
1) Thème et problématique
2) Présentation des documents