la synthese des protéines
Introduction :
La synthèse des protéines est la procédure de création d'une protéine. Elle se déroule en deux étapes : la transcription de l'ADN en ARN et la traduction de l'ARNm en protéine. Alors que se passe t-il dans ces deux étapes ?
Développement :
La protéine est une macromolécule essentielle au fonctionnement des cellules, elle est formée d'une succession de petites molécules appelées ; acides aminées. L'ADN porte l'information nécessaire à la synthèse des protéines qui se fait dans le cytoplasme de la cellule, elle a donc besoin d'un messager ; l'ARNm.
La transcription de l'ADN en ARN, est la première étapes de la synthèse des protéines. L'ARN est une molécule simple formée d'un seul brin, son résultat est semblable à l'ADN sauf que la nucléotide « thymine » est remplacé par le nucléotide « uracyl». La transcription de l'ADN en ARN repose sur une polymérisation de nucléotide particuliers, dont la séquence est complémentaire au brin transcrit de l'ADN. L'ARN polymérase ouvre la molécule d'ADN, lit le brin transcrit et ainsi fabrique l'ARN messager. Après avoir été fabriqué, l'ARNm passe à l’épissage, on enlève les partie de l'ADN non transcrites en ARN ; les introns , pour ne garder que les exons.
Cette première étape se fait dans le noyau de la cellule. L'ARNm fabriqué va ensuite rejoindre le cytoplasme de la cellule par les ports nucléaires.
Après avoir gagné le cytoplasme, L'ARNm (porteur de l'information pour la synthèse des protéines) va être « transformé » en protéine, la deuxième étapes de la traduction. Chaque combinaisons de trois nucléotides (codons) dans l'ARNm correspondent à un acide aminée et sera donc traduit en cet acide aminé. La traduction se fait en trois étapes :
L'initiation : Un ribosome si fixe au niveau du codon initiateur de l'arnm
L'élongation : Le ribosome avance le long de l'arnm et a chaque fois qu'il rencontre un codon il le remplace par son