La symboliques des lignes et des formes
Fiche technique n°4
Cette symbolique est référencée par l’école des beaux arts des pays membres de l’ONU depuis 1950.
1. La verticale Elle évoque la notion de force, dignité et vérité. Elle s’apparente aussi à la rigidité et par extension l’immobilisme. Selon la lecture, son interprétation peut variée : • quand on va du bas vers le haut, on évoque alors l’intelligence, la finesse de l’esprit et vers le sommet l’idée de divinité. • Quand on lit dans le sens Inverse, on rentre dans un monde freudien du refoulement.
Dans la nature, l’arbre incarne la verticalité : ses racines ne se voient pas mais contiennent les forces et les faiblesses de cet arbre, le tronc incarne la fierté et la solidité, la puissance et le feuillage plus ou moins dense, la réussite.
2. L’horizontale Synonyme de 3 valeurs : le calme, le repos, la tranquillité pouvant aller à la zenitude. Elle représente l’horizon c.à.d. la zone de démarcation entre le plan terrestre et l’instabilité céleste. En générale, on associe la notion de rigueur parfois de l’ennuie.
Au Moyen Age et dans l’antiquité égyptienne, la ligne horizontale représentais les gisants.
3. La ligne oblique Elle symbolise le mouvement et le dynamisme. Selon la lecture, le mouvement devient négatif ou positif : soit il signifie la chute, la régression soit il signifie la progression et l’ascension. (cf. les positions de Kandinsky).
4. La ligne courbe Dans sa valeur positive, elle s’apparente à la plénitude et à la féminité. Dans sa valeur négative, elle représente la mollesse, le laissé-allé, le laxisme. Quand la courbe prend une orientation verticale, cela traduit la féminité. Dans le sens inverse, c’est la soumission : c’est la traduction de l’hésitation et du manque de courage.
5. La ligne brisée Elle incarne clairement l’agitation, la confusion, le trouble.
6. Les lignes convergentes et/ou