La superpuissance américaine
Les EU sont une démocratie. C’est un système fédéral qui regroupe 50 États possédant chacun une large autonomie (inverse de la France).
Qu’est-ce qu’une puissance ? C’est un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques.
Les États-Unis sont la première puissance du globe. Depuis la chute de l’URSS en 1991, c’est le seul pays qui soit véritablement une puissance mondiale.
Sur quoi repose cette puissance ? Quelles en sont aussi les limites ?
I. Un territoire immense et maîtrisé
A. Un territoire immense
• Les Etats-Unis sont un Etat-continent. Ils s’étendent sur 4500 km d’est en ouest et 2500 km du nord au sud.
Superficie : 9,6 millions km² (avec Alaska et Hawai), soit 17 fois la France. (NB MADAGASCAR (587 040 km²).
4ème pays le plus peuplé : Russie, Canada, Chine, Etats-Unis
• Les climats sont divers et sont un atout pour l’agriculture américaine. Grâce à la variété des reliefs (montagnes Rocheuses et Appalaches), les ressources naturelles énergétiques (hydrocarbures, charbon) sont abondantes. Les grands fleuves permettent l’irrigation et la production d’hydrolélectricité.
B. Un territoire progressivement maîtrisé
Au XIX ème siècle commence la conquête de l’Ouest : l’Etat fédéral encourage les habitants à conquérir et occuper le reste du continent : les pionniers obtiennent des parcelles de terre.
Il y a 50 états, 6 millions de km de routes, 80 000 km d’autoroutes, 5120 aéroports.
Le transport ferroviaire est utilisé pour le transport de marchandises.
Malgré la maîtrise de leur espace, les Etats-Unis ne sont pas à l’abri de catastrophes climatiques : en 2005, ouragan Katrina Etude du document 2 p.226
II. La population américaine
A. Une population nombreuse