La superpuissance americaine
. La désintégration de l’URSS en 1991 a mis fin à l’ordre bipolaire qui organisait toutes les relations internationales depuis 1945. L’URSS disparue, elle laisse un vainqueur par défaut, les États-Unis, qui sont désormais une superpuissance sans équivalent sur terre.
1. Les aspects de la puissance américaine
. Les États-Unis sont la première puissance mondiale :
- La première puissance économique du monde avec environ 25% du PIB mondial. L’économie américaine est d’abord une économie de services (3/4 du PIB dans le tertiaire), mais son industrie et son agriculture (ultra moderne et très mécanisée) sont les plus puissantes du monde également.
- La première puissance financière du monde. Wall Street est la première place financière du monde.
- La première puissance militaire du monde, une armée sans équivalent sur Terre. Les États-Unis réalisent à eux seuls 45% des dépenses d’armement du monde. Ils possèdent la seule armée du monde capable de projeter des forces importantes rapidement et en n’importe quel point du globe.
- La première puissance culturelle du monde : culture, langue, modes, le modèle américain s’exporte partout, l’Amérique fascine et le pays reste le premier pays d’immigration du monde.
- Une puissance qui se déploie à l’échelle mondiale. La puissance américaine se déploie sur tous les continents selon ses intérêts. Économiquement elle est très présente dans les pays de la Triade, militairement elle s’est repositionnée là où se joue la sécurité du pays (Moyen Orient, Asie centrale et orientale). 2. Les principaux facteurs de la puissance américaine
. Quelques-uns des principaux fondements de la puissance américaine :
- La population : les États-Unis sont la troisième puissance démographique du monde avec 300 millions d’habitants. Une population très bigarrée où les minorités sont de plus en plus nombreuses
(hispaniques surtout). Une population dynamique avec un fort esprit d’entreprise. Une