La subjectivité de pierre vallières dans les nègres blancs d'amérique

1753 mots 8 pages
Lorsque Pierre Vallières écrit Nègres blancs d'Amérique en 1968, le Québec est en pleine période de décolonisation. Albert Memmi a publié Portrait du colonisé en 1957, et Franz Fanon, Les damnés de la terre en 1961. Au Québec, les intellectuels sont séduits par la possibilité d'articuler un discours socialement plus égalitaire (voire socialiste ou, en tout cas, dit de gauche) et un discours nationaliste. Le nationalisme, fort critiqué depuis la Deuxième Guerre mondiale — ailleurs parce qu'associé au fascisme et à divers mouvements conservateurs et ici parce que manipulé par Duplessis —, le « renouveau » nationalisme, pouvait, dans ce contexte de décolonisation, devenir un discours émancipateur (de gauche ou progressiste). Ces représentations, ces constructions symboliques ne visent pas seulement à décrire la réalité. L'objectif est plutôt de rassembler, de mobiliser, de faire agir un groupe donné, en l'occurrence les Canadiens français que l'on a commencé à désigner comme des Québécois.

Le chapitre qui nous intéressera, permet de tenter au moins de saisir, rétrospectivement, la cohérence d'un parcours et d'une pensée dont l'évolution n'a jamais été très évidente. Dans son ouvrage, P. Vallières compare la condition des Canadiens français du Québec à celle des Noirs américains (de là le titre). L'argumentation de l'auteur tient à ce que les Canadiens français ont été les serviteurs de l'impérialisme français, anglais et américain. Du point de vue de Vallières, l'histoire du Québec est marquée par la volonté des milieux financiers de garder le peuple le plus loin possible de la conduite de sa destinée.

Au commencement de la colonisation française, P. Vallières explique que les colons choisis étaient des « rejetés » de la société française et qu'ils étaient « engagés » afin d'établir une toute nouvelle société avec tout ses aboutissants ; comptoir de traite, agriculture et bien sûr de nombreux enfants pour assurer la survivance d'un peuple en devenir. Les

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