La stucture du texte argumentatif
Pour composer un texte argumentatif, il faut, au préalable, positionner ses arguments par rapport à la thèse à défendre. Autrement, le lecteur ne pourra pas bien déceler la cohérence entre la thèse et le contenu du texte. À la fin de sa lecture, le lecteur doit pouvoir déterminer le point de vue valorisé par l’auteur sans hésitation.
Préparer l’écriture du texte argumentatif
1. Comprends bien la tâche à faire avant de débuter la rédaction du texte. Préalablement à l'élaboration du plan, prends le temps de réfléchir à la question posée, celle à partir de laquelle tu devras te positionner clairement. Bien comprendre cette question aura un impact important sur la qualité du texte.
2. Dresse la liste de tous les arguments que tu peux formuler sur le sujet en prenant bien soin d'accorder une place aux contre-arguments qui pourraient aider à la réfutation, un procédé fort efficace pour parvenir à convaincre.
3. Améliore ta liste d'arguments en te documentant. Lis des textes de référence et prend connaissance de tous les aspects du sujet.
4. Décide des arguments les plus importants autour desquels tu veux principalement construire ton point de vue et formule ta thèse (ta prise de position claire). Assure-toi que les arguments sont pleinement en cohérence avec cette thèse.
5. Classe les arguments choisis en 2 ou 3 aspects qui composeront les 2 ou 3 paragraphes du développement.
6. Rédige un plan bref et précis constitué principalement de la thèse, des arguments et des preuves concrètes qui serviront à démontrer leur solidité.
7. Choisis l'attitude que tu veux adopter par rapport au sujet avant de débuter la rédaction. Seras-tu un auteur distant ? Seras-tu un auteur engagé ? Cette décision aura un impact important sur le ton et les mots que tu emploieras.
8. Débute l'écriture de ton texte en t'assurant de respecter les grands principes de la cohérence textuelle.
9. Aide-toi des organisateurs textuels pour bien enchaîner