La structure matricielle
Question 1 :
Une structure matricielle se caractérise de différentes manières, d’abord elle repose sur une dualité de commandement puisqu’elle combine le découpage par fonction et par division, chaque individu ayant deux supérieurs. Cette structure est basée sur la compréhension et l’acceptation des ordres donnés aux employés par les responsables. Les décisions sont émises par deux personnes, dans l’idée de « groupe de projet », qui présente le découpage des activités, par fonctions et projets. Elle met l’accent sur le travail en collectif plutôt que sur celui porté en individuel.
Question 2 :
Un responsable soumit à l’autorité de deux supérieurs est confrontés a deux cultures différentes , d’une part parce que chaque supérieurs souhaite arriver à ses objectifs et que ceci ne sont pas les même mais aussi parce être confronté à une hiérarchie composée de deux personnes c’est aussi devoir composer avec les exigences et les méthode de travail des chacun des deux mais si la phrase qui nous est demandée d’étudier par les deux chocs culturels c’est surtout parce cette nouvelle structure s’oppose aux structure habituelles et si dans la culture d’entreprise un responsable était soumis à un supérieur hiérarchique cette nouvelle organisation apporte une nouvelle culture, c’est pourquoi on parle de choc culturel .Dans la seconde partie de la phrase , une autre notion est importante c’est celle de la légitimité .En effet , pour que le responsable soumis à ses deux supérieurs se montre efficace et coopératif il faut qu’il comprenne et qui accepte cette nouvelle forme de culture.
Question 3 :
Tout d’abord, les critique positives, la structure matricielle est bien adaptée par une gestion par produit et par marché, qui permet de profiter des compétences des deux responsables. Ces deux responsables assument la coordination, afin d’atteindre le niveau de performance requis. Mais celle-ci a de nombreux inconvénients. Il y a une lutte des pouvoirs ce