la stratégie mondiale d’une FTN du prêt-à-porter
Sous sa forme contemporaine, la mondialisation se caractérise par l’intégration progressive des territoires et des sociétés à l’échelle mondiale. Ce processus dynamique implique une multiplicité d’acteurs, génère des flux (de marchandises, de capitaux, d’humains, culturels) intenses et en forte croissance, mais suscite de nombreuses questions qui vont soutenir notre réflexion.
Concernant le terme « mondialisation », nous précisons que nous nous appuierons sur la définition de Jacques Lévy qui voit en la mondialisation une « émergence du monde comme espace, et les processus par lesquels l’étendue planétaire devient un espace » (d’après le Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés paru en 2003).
Ainsi, à partir de l’exemple de la FTN1 « H&M »2, nous tenterons de comprendre comment fonctionne la mondialisation au travers de la stratégie commerciale de cette entreprise de textile en analysant ses acteurs, ses flux et de ses réseaux.
Pour répondre à cette problématique, nous présenterons, en préambule, l’exemple d’une FTN : H&M à partir de deux documents très récents datés de 2013 (de provenance inconnue) : un texte de Julie Guerraud intitulé « La stratégie mondiale de H&M en 2013 » et une carte anonyme intitulée « Carte de l’implantation de H&M dans le monde en 2013 ».
La présentation de ces documents nous conduira à exposer, tout d’abord, en quoi l’entreprise « H&M » est un acteur de la mondialisation pour ensuite préciser sa stratégie mondiale en termes de production et de commercialisation.
Les documents à disposition nous apportent un certain nombre d’éléments sur la structure et la stratégie de l’entreprise. À ce moment de notre réflexion, nous focaliserons sur la question de la structure et de l’implantation afin de réserver l’aspect stratégique plus tard dans notre développement.
Ainsi, nous relevons qu’« H&M » est une entreprise implantée dans plus de 50 pays,