La stratégie mondiale de General Motors
La stratégie mondiale de General Motors
I) Présentation de General Motors
General Motors a été créée en 1908 et est le 2ème plus grand constructeur automobile au monde, doublé par Toyota dans la fin des années 90. Elle embauche plus de 284 000 employés qui travaillent dans 35 pays du monde. Ce constructeur automobile mondiale américain, produit et commercialises des voitures sous les marques : Buick, Cadillac, Chevrolet, Daewoo, GMC, Hummer, Pontiac, Ssaab et Saturn.
Pendant 70 ans, l’entreprise fonctionnait, sous la direction d’Alfred Sloan, en 5 groupe : Chevrolet, Pontiac, Oldsmobile (disparu aujourd’hui), Buick et Cadillac). Ces 5 groupes fonctionnait chacun comme une entreprise à part entière, en s’occupant de leur propres opérations de fabrication, commercialisation, développement de produit… C’était un modèle qui permit à GM de construire des voitures à moindre coût par rapport à ses concurrents de l’époque. Mais au fil du temps, les TI sont devenus obsolètes, difficile d’exploitation par les employés et couteuse en entretien.
C’est pourquoi, elle perd en rentabilité depuis plusieurs années. Son incapacité à s’adapter rapidement aux variations du marché, aggravé par sa taille immense, constitue l’une des principales raisons de son lent déclin. De plus, GM ne dépendait que d’un seul fournisseur en TI pendant plusieurs années : EDS (Electronic Data systems) qu’elle a ensuite racheté en 1984. EDS s’occupait de toutes les tâches propres aux TI de General Motors. Mais cette situation a entrainé des coûts important pour GM et par ailleurs n’a pas permis beaucoup d’amélioration. GM cherche donc à inverser la tendance grâce à une transformation de la stratégie de ses TI amorcée par Ralph Szygenda.
General Motors reste l’un des plus importants fabricants automobiles, mais depuis 25 ans l’entreprise perd constamment des parts de marchés (baisse des ventes de voitures de 60% à 15% du