la stratification sociale
C'est un ensemble d'individus qui ont des points communs dans leurs attitudes, leur façon de se comporter, et qui sont largement déterminés par ce groupe, ce qui fait que ce groupe va se différencier des autres.
Caractéristiques principales d'une catégorie sociale[modifier | modifier le code] principe de division : en strates hiérarchisées critères de définition : accéder aux biens groupes ouverts ou fermés : ouvert, mobilité possible type de relation entre les groupes : compétition sans obligatoirement des conflits place du conflit : pas de conflits central ni unique classe : construction (catégories) conscience de classe : pas systématiquement, mais possible quand le groupe de statut et classe se superposent auteur : Max Weber
Diverses approches d'analyse de la stratification des sociétés humaines[modifier | modifier le code]
La description des diverses strates sociologiques des sociétés humaines varie selon l'approche philosophique, idéologique ou encore religieuses des analystes. Le poids historique de la notion marxiste de classe sociale la fait parfois confondre avec celle, moins réduite, de « catégorie sociale », d'où l'emploi courant de la notion de société de classes.
Dans l'histoire antique:
Chez les Grecs, la société des cités se divise principalement en trois catégories reconnues :
les citoyens, hommes libres possédant des droits politiques de la polis. les métèques ou hommes libres étrangers les esclaves ou hommes non libres. Contrairement aux deux premières, cette strate inférieure contient en son sein des femmes et des enfants.
Chez les Romains, la société romaine se divise