La Statue De La Libert
Moinet Lucas 3°1
Introduction :
C'est une Statue d'Auguste Bartholdi qui s’intitule la statue de la Liberté. Elle a été créée entre 1875 et 1885 et mesure 46,05 mètres de haut sans le socle et 93 mètres avec le socle. Elle se situe à New-York, sur l'île de Liberty Island.
Description :
La statue de la Liberté mesure 46 mètres de la base à la torche, sans le socle et 93 mètres de haut avec le socle. Sa main mesure 5 mètres et sa tête 5,25 mètres.
La statue est composée de 300 feuilles de cuivre d'un mètre sur trois reposant sur un pylône central en acier. La technique utilisée pour construire la statue et le mur rideau :
Au centre, il y a un pylône métallique massif stabilisé de neuf niveaux de traverses horizontales et d'entretoises posées en diagonale, ainsi que des bandes de fer plates pour permettre à la statue de tenir d'elle-même en position verticale.
Il a fallu 210 caisses pour transporter toutes les pièces en Amérique. En tout il y a eu 350 pièces détachées.
Cette statue peut être considérée comme une allégorie car elle comporte beaucoup de symboles.
Les sept pointes de sa couronne représentent les sept mers et continents de la planète.
La tablette qu'elle tient sur le bras gauche porte l'inscription de la date de l’indépendance des États-Unis d'Amérique, le 4 Juillet 1776.
La flamme rappelle l'idée de la liberté éclairant le monde.
Les chaînes brisées rappellent la fin de l'esclavage.
Le contexte :
Après la mort d'Abraham Lincoln, Édouard de Laboulaye convie des amis républicains à un dîner clandestin, en avril 1865, pour célébrer la victoire de la liberté en Amérique.
Dans son journal, Bartholdi fait remonter l'origine de la statue de la Liberté à ce dîner.
Bartholdi :C'était une réunion d'hommes influents en politique et dans les lettres. Leur conversation m'a tant intéressée qu'elle est restée fixée dans ma mémoire :
(E. Laboulaye) Mes amis, à la fin de la guerre civile, à l'émancipation des