La spécificité des antilles françaises
Introduction :
DROM, département et région d’outre mer, la Martinique et la Guadeloupe (et ses dépendances : st martin et st Barthélemy) constituent ce que l’on nomme les Antilles françaises.
Héritages du passé colonial de la France, elles assurent une présence française au large du continent américain dans la mer des caraïbes.
La documentation proposée, une carte de la Guadeloupe et une carte de la Martinique, un texte sur l’agriculture, le tourisme et sur l’économie bananière nous amène à nous poser la problématique suivante : Quelles sont les spécificités propres aux Antilles Françaises ? En quoi ces espaces d’outre mer sont- ils particuliers dans l’unité française ? Sont-ils des départements français comme les autres ?
Pour répondre à cette problématique, en nous appuyant sur les documents, nous aborderons l’insularité et le climat tropical ensuite nous poursuivrons sur la population et les activités économiques des Antilles Françaises.
1. Un milieu spécifique : insularité et climat tropical
La Martinique et la Guadeloupe se situent au large du continent américain. Baignées par la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, elles représentent une particularité par leurs situations insulaires et leurs climats.
Les Antilles françaises sont des îles volcaniques où le volcanisme demeure oppressant pour les populations, les volcans de Martinique et de Guadeloupe restent menaçants.
La montagne pelée se situe au nord de l’île de la Martinique et culmine à 1397m comme nous l’indique le document B, la soufrière s’élève quant à elle à 1467m, de type péléen, elle constitue l’épine dorsale de la Guadeloupe.
Ces deux espaces insulaires possèdent des reliefs accidentés. La Martinique possède une seule plaine située au centre de l’île « la plaine du Lamentin ». Si au nord, elle est dominée par le volcan, les collines caractérisent le sud, l’ile possède donc un relief très accidenté.
Il en est de même en