La souveraineté
La personne morale de droit public qu'est l'Etat représente une collectivité, un peuple ou une nation sur le plan juridique. Tout cela se fait à l'intérieur d'un territoire défini sur lequel l'Etat détient le droit absolu d'exercer un pouvoir sur son pays, son peuple, ses régions. C'est la souveraineté.
Si l'on devait définir de manière imagée la souveraineté de l'état (en tant que personne morale), il serait judicieux de dire qu'elle est à ce dernier ce que la liberté est à l'homme (personne physique).
La souveraineté prend donc la forme de la liberté, la liberté de se déterminer. Cette liberté de détermination est donatrice de pouvoir et c'est justement grâce à sa souveraineté, en d'autres termes : en vertu de sa libre détermination, que l'Etat détient le pouvoir de vouloir de manière parfaitement libre. l'Etat détient alors un pouvoir non subordonné, non conditionné et non concurrencé.
Il semble intéressant de s'interroger sur les différentes manifestations de cette liberté et de cette puissance de l'Etat.
Le fait est que dans un premier temps la souveraineté est indivisible et inaliénable en interne (I), et dans un second temps elle confère à cette même nation une indépendance et une reconnaissance sur le plan international (II).
I. Une souveraineté indivisible et inaliénable au sein de la nation :
La souveraineté est un pouvoir originaire. En d’autres termes, ce pouvoir n’est pas délégué par une autre autorité, de plus il est à l’origine des autres pouvoirs internes. La souveraineté c’est la suprématie à l’intérieur. Deux théories démocratiques de la souveraineté vont traditionnellement se concurrencer.
A. Deux conceptions de la souveraineté : Dans le Contrat Social, Jean-Jacques Rousseau va développer la théorie de "souveraineté populaire" en soulignant notamment ses