la souveraineté de l'état
COMMENTAIRE DE L’EXTRAIT DE LA PUISSANCE DE L’ETAT D’ OLIVIER BEAUD
D’après J. CHEVALLIER dans son ouvrage L’Etat post-moderne : « la construction de l’Etat apparait bien comme indissociable d’une modernité dont elle est à la fois le reflet et le vecteur ».
L’Etat apparait comme un concept moderne aux caractéristiques qui lui sont propres. Cependant, cette vision de modernité apparait contrastée par les différentes thèses sur l’historicité de l’Etat.
Avec une majuscule, l'Etat (du latin status qui signifie être debout) désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.
L'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement.
Dans cet extrait de La puissance de l’Etat, Olivier Beaud oppose les différents points de vue sur « l’origine historique de l’état » tout en prenant partie pour la vision de la modernité.
Olivier Beaud est un juriste et universitaire français spécialiste du droit constitutionnel né en 1958. Nombres de ses recherches portent en particulier sur la théorie de l’Etat. Dans cet ouvrage publié en 1994, il s’intéresse à la naissance de l’Etat et à ses caractéristiques.
On peut alors se demander si l’apparition de l’Etat correspond t’elle à une modernité juridique ?
Malgré de nombreuses divergences sur l’historicité de l’Etat (I), ce dernier semble être une forme moderne du pouvoir politique à part entière (II).
I – Des divergences sur l’historicité de l’Etat
« L’Etat est-il nécessairement un Etat moderne ? ». Lors de ce questionnement, Olivier Beaud montre les deux thèses qui s’opposent sur les origines de l’Etat.
D’un côté l’Etat existerait depuis longtemps sous différentes formes (A), alors... [à