La souffrance psychique
Introduction :
Sujet d’actualité intéressant les politiques depuis une quinzaine d’année. (Plusieurs rapports)
Choisie par l’OMS comme objectif prioritaire.
Objectifs : éclairage sur les troubles psychiques, la PEC et les modalités d’intervention des professionnels (politique de santé publique, politique de santé mentale).
1. Concept de santé mentale
« Etat d’équilibre psychique d’une personne à un moment donné qui s’apprécie […] à l’aide des éléments suivants : le niveau de bien être subjectif, l’exercice des capacités mentales et les qualités des relations avec le milieu. » (Comité de la Santé Mentale du Québec)
« La santé mentale est un état de bien être permettant à chacun de reconnaitre ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie en communauté. » (OMS)
Elle résulte d’interactions entre trois types de facteurs :
Facteurs biologiques
Facteurs psychologiques
Facteurs contextuels
Ces facteurs sont en évolution constante : processus dynamique.
2. La maladie mentale
« La maladie mentale est une affection qui perturbe la pensée, les sentiments ou le comportement d’une personne de façon suffisamment forte pour rendre son intégration sociale problématique. »
Les troubles mentaux sont plus ou moins sévères, de durée variable et peuvent entrainer une situation de handicap psychique.
Les limites de la maladie mentale sont très subjectives, conditionnées par la tolérance qu’à une société par rapport aux comportements déviants.
Les pathologies mentales font référence à des classifications diagnostiques internationales correspondant à des ensembles de troubles mentaux (symptômes) et de critères spécifiques.
Elle fait partie du champ d’étude de la psychiatrie.
3. La souffrance psychique
La souffrance psychique (état de dispathie) correspond à l’envahissement du champ de la conscience du sujet par une ou des émotions