La sorcellerie au moyen-âge
QU’EST CE QUE LA SORCELLERIE ?
La sorcellerie désigne souvent la pratique d'une certaine forme de magie, dans laquelle le sorcier ou la sorcière travaille avec les énergies globales, que ce soit celles des plantes, des cycles lunaires, des saisons ou même des entités.
Selon le contexte et le milieu culturel dans lequel ce mot est employé, il désigne des idées différentes, voire opposées. Chaque société possède ses propres conceptions en matière de tradition, de croyance, de religion, de rites, de rapport à l'au-delà et à la mort et d'esprits bons ou mauvais ; il est parfois impossible de trouver un équivalent d’une culture à l’autre.
La Sorcière
La notion de sorcière est très ancienne, déjà à l'époque pré-chrétienne on considère qu'il y a des êtres démoniaques, des femmes aux pouvoirs maléfiques généralement acquis par un pacte avec le diable.
Les femmes qu’on accusait souvent de sorcellerie étaient des vieilles femmes aigries, aux mentons et genoux presque soudés par l’âge, le dos arqué, clopinant sur un bâton, l’œil creux, édenté, le visage raviné, les membres agités de tremblements, marmonnant dans la rue.
En 1275 fut brûlée la première sorcière condamnée par un tribunal ecclésiastique.
ACCUSATIONS
En cette période de "chasse aux sorcières", on accusait les sorcières de :
* De pratiquer le maléficium * D’être une personne à part * d'avoir pactisé avec le diable * de lui avoir vendu leur âme * d'entretenir des relations sexuelles bestiales avec lui * d’avoir des pouvoirs magiques * de pratiquer l'inceste * de dévorer des enfants nouveau-nés et de faire de leur chair, de leur sang ou de leurs os des breuvages dont se repaît leur secte.
Image de la sorcière au Moyen-âge
Durant le Moyen-âge, sorciers et sorcières faisaient partie intégrante du village. Les gens de l’époque ne voyaient aucune différence entre ce type de croyances et le christianisme. Grâce à leurs