la société
Nous nous demandons ici si les individus au sein d'une société se rassemblent au sein d'une communauté uniquement par intérêts, pour en retirer un avantage personnel ou commun? Se servent-ils des uns et des autres pour arriver à leurs fins?
Pour répondre à cette question nous verrons dans une premiere partie que c'est bien l'intérêt qui semble être à labase de toutes les communautés qu'elles soient économiques ou politiques. dans un 2ème temps, il sera envisagé que les liens et sentiments entre les individus peuvent être dénués d'intérêts au sein d'une société et que son fondement peut être naturel.
1. La communauté politique est une communauté d’intérêts…
Ces intérêts relèvent :
1.1 Des intérêts particuliers. Ils définissent la sphère économique
1.2 De l’intérêt général (Rousseau) Transition : Mais n’est-ce pas réduire la communauté politique à une instrumentalisation des uns par les autres ? L’utilité est-elle la seule valeur qui permette de faire société ? 2. … mais elle est aussi une communauté historique.
La communauté politique se définit aussi par son identité, c’est-à-dire par sa genèse. Le mode d’insertion de l’individu ne relève plus de l’avoir mais de l’être. En ce sens elle est : 2.1 Communauté historique. 2.2 Communauté culturelle. Transition : Cependant, les sociétés contemporaines sont de plus en plus des sociétés multiculturelles. La communauté historique ne permet plus de souder la communauté politique faute de références communes. Les valeurs restent à fixer. La communauté politique se